Nouvelle S1000RR HP4
+4
cristoF
red-k
woosh
Naurel
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
selon motomag:
Vous trouviez la BMW S 1000 RR trop sage ou vous craigniez qu’elle soit trop juste sur circuit ? La firme bavaroise proposera en 2013 la HP4, une version haute performance, allégée et encore mieux équipée de sa superbike.
Présentée en 2009 et commercialisée en 2010, la BMW S 1000 RR avait pour mission d’élargir la clientèle de la marque bavaroise et de damer le pion à la concurrence, tant européenne que japonaise. Vous la trouviez trop sage, trop juste pour la piste ? Une version allégée et encore mieux équipée viendra épauler, en 2013, le modèle de base de la superbike Béhème : la HP4.
« HP » (High Performance), c’est un peu l’équivalent moto du label « M » (Motosport) des automobiles BMW, désignant des versions radicales de machines déjà performantes. Les Allemands avaient inauguré l’estampille HP, en 2005, en proposant une déclinaison quelque peu vitaminée de la R 1200 GS dédiée aux enduristes musclés : la HP2 « Enduro ». Ont suivi la HP2 Megamoto, en 2007, un supermotard développé sur la même base, puis moins d’un an après, la HP2 Sport, s’appuyant sur la R 1200 S.
Une S 1000 RR encore plus radicale
C’est donc au tour de la S 1000 RR, déjà bien née, de passer dans les mains expertes du département High Performance de BMW. Si la puissance du 4-cylindres reste inchangé (193 ch), la HP4 perd près de 10 kg (169 kg à sec contre 179) par rapport à la 1000 « normale » et se pare d’atours propres à la rendre encore plus efficace sur piste. Une radicalisation issue du savoir-faire de BMW en compétition, la marque se faisant de plus en plus remarquer (pour le moins) sur les circuits, notamment en mondial Superbike et en Endurance.
La HP4 est d’abord passée par une cure d’amaigrissement grâce à l’emploi de matériaux plus légers (carbone à tous les étages, échappement Akrapovic en titane). Mais elle inaugure des aides électroniques dont ne dispose pas (pas encore ?) sa sœurette. Comme le DDC (Dynamic Damping Control), un système électronique de contrôle de l’amortissement qui viendra épauler le DTC (contrôle de traction dynamique). BMW laisse d’ailleurs entendre que le DDC pourrait équiper plusieurs motos de la gamme 2013.
DDC, Race ABS, Launch control…
L’introduction de l’antiblocage en compétition a permis à BMW de développer un ABS dédié. La HP4 sera donc équipée d’un système, le Race ABS, disposant de 4 pré-réglages, un peu à l’image de ce qu’on peut déjà le voir sur certaines cartographies moteur ou contrôle de traction : route, route mouillée, piste… et piste avec moto équipée de pneus slick ! Le « hardware » est lui assuré par des étriers Brembo monobloc et des disques flottants.
Autre nouveauté, le Launch Control, « pour le holeshot sur la ligne de départ », dixit BMW. Cette aide permet d’ajuster la valeur de couple au démarrage, afin d’optimiser la puissance passée à la roue arrière. Elle permet aussi de limiter les wheeling. Côté gestion de la boite de vitesses, le pilote sera aidé du Shift Control, autorisant les passages de rapports sans temps mort et gagner de précieux dixièmes potentiels.
Les dates de disponibilité et le prix de la bête ne sont pas encore annoncés, mais des bruits circulent évoquant un tarif aux alentours de 20.000 €, soit environ 3.500 de plus qu’une « simple » S 1000 RR. À noter que la moto est prévue comme une monoplace, la selle passager étant une option.
Vous trouviez la BMW S 1000 RR trop sage ou vous craigniez qu’elle soit trop juste sur circuit ? La firme bavaroise proposera en 2013 la HP4, une version haute performance, allégée et encore mieux équipée de sa superbike.
Présentée en 2009 et commercialisée en 2010, la BMW S 1000 RR avait pour mission d’élargir la clientèle de la marque bavaroise et de damer le pion à la concurrence, tant européenne que japonaise. Vous la trouviez trop sage, trop juste pour la piste ? Une version allégée et encore mieux équipée viendra épauler, en 2013, le modèle de base de la superbike Béhème : la HP4.
« HP » (High Performance), c’est un peu l’équivalent moto du label « M » (Motosport) des automobiles BMW, désignant des versions radicales de machines déjà performantes. Les Allemands avaient inauguré l’estampille HP, en 2005, en proposant une déclinaison quelque peu vitaminée de la R 1200 GS dédiée aux enduristes musclés : la HP2 « Enduro ». Ont suivi la HP2 Megamoto, en 2007, un supermotard développé sur la même base, puis moins d’un an après, la HP2 Sport, s’appuyant sur la R 1200 S.
Une S 1000 RR encore plus radicale
C’est donc au tour de la S 1000 RR, déjà bien née, de passer dans les mains expertes du département High Performance de BMW. Si la puissance du 4-cylindres reste inchangé (193 ch), la HP4 perd près de 10 kg (169 kg à sec contre 179) par rapport à la 1000 « normale » et se pare d’atours propres à la rendre encore plus efficace sur piste. Une radicalisation issue du savoir-faire de BMW en compétition, la marque se faisant de plus en plus remarquer (pour le moins) sur les circuits, notamment en mondial Superbike et en Endurance.
La HP4 est d’abord passée par une cure d’amaigrissement grâce à l’emploi de matériaux plus légers (carbone à tous les étages, échappement Akrapovic en titane). Mais elle inaugure des aides électroniques dont ne dispose pas (pas encore ?) sa sœurette. Comme le DDC (Dynamic Damping Control), un système électronique de contrôle de l’amortissement qui viendra épauler le DTC (contrôle de traction dynamique). BMW laisse d’ailleurs entendre que le DDC pourrait équiper plusieurs motos de la gamme 2013.
DDC, Race ABS, Launch control…
L’introduction de l’antiblocage en compétition a permis à BMW de développer un ABS dédié. La HP4 sera donc équipée d’un système, le Race ABS, disposant de 4 pré-réglages, un peu à l’image de ce qu’on peut déjà le voir sur certaines cartographies moteur ou contrôle de traction : route, route mouillée, piste… et piste avec moto équipée de pneus slick ! Le « hardware » est lui assuré par des étriers Brembo monobloc et des disques flottants.
Autre nouveauté, le Launch Control, « pour le holeshot sur la ligne de départ », dixit BMW. Cette aide permet d’ajuster la valeur de couple au démarrage, afin d’optimiser la puissance passée à la roue arrière. Elle permet aussi de limiter les wheeling. Côté gestion de la boite de vitesses, le pilote sera aidé du Shift Control, autorisant les passages de rapports sans temps mort et gagner de précieux dixièmes potentiels.
Les dates de disponibilité et le prix de la bête ne sont pas encore annoncés, mais des bruits circulent évoquant un tarif aux alentours de 20.000 €, soit environ 3.500 de plus qu’une « simple » S 1000 RR. À noter que la moto est prévue comme une monoplace, la selle passager étant une option.
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Pas assez cher mon fils...
woosh- modo
- Messages : 2752
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 51
Localisation : 25
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Chouette moto... aussi lourde que mon CB500...
Dans le parking, là où je bosse (BNP Paribas) il y a une Ducatti 1199 Panigale, monoplace rouge... elle est chouette aussi !
Par contre, pas moyen d'y mettre un top-case...
Bon ok, je sors.....................................................
Dans le parking, là où je bosse (BNP Paribas) il y a une Ducatti 1199 Panigale, monoplace rouge... elle est chouette aussi !
Par contre, pas moyen d'y mettre un top-case...
Bon ok, je sors.....................................................
red-k- en quatrieme
- Messages : 1528
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 47
Localisation : Le Perreux sur Marne
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Ni même une passagère lol
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ah oui, j'avais oublié... ni même une passagère...
red-k- en quatrieme
- Messages : 1528
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 47
Localisation : Le Perreux sur Marne
Re: Nouvelle S1000RR HP4
si un jour je devais rouler sportive ...se serait celle-ci !
mais comme je ne roulerais jamais en sportive sur route ouverte.....
mais comme je ne roulerais jamais en sportive sur route ouverte.....
cristoF- Admin
- Messages : 3477
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : valentigney(25)
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ca fait plaisir que tu aimes cette meule mon Korn...
pourquoi par en sportive? serais tu un barge?
pourquoi par en sportive? serais tu un barge?
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Naurel a écrit:ca fait plaisir que tu aimes cette meule mon Korn...
pourquoi par en sportive? serais tu un barge?
non je ne pense pas ,mais je trouve que les sportives ne sont pas faites pour rouler sur route ouverte ,à cause de leur puissance ,de leur position de conduite...etc .mais ce n'est que mon avis .
mais à part ça je le trouve trés belle ,surtout dans cette version.
cristoF- Admin
- Messages : 3477
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : valentigney(25)
Re: Nouvelle S1000RR HP4
c'est vrai que les sportive ca incite à attaquer un peu bcp...
et là elle est tout simplement magnifique
et là elle est tout simplement magnifique
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
OUhaou.. elle est magnifique... parfois, j aimerais être née mec pour pouvoir conduire ce genre de machine!!!!
Aurnet- point mort
- Messages : 86
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 45
Localisation : VOSGES
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ben y a des nanas qui en conduisent ^^
what else
what else
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
il y a un essai dans le MOTO JOURNAL de cette semaine ....22000 euros ...quand même!!
cristoF- Admin
- Messages : 3477
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : valentigney(25)
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Le prix d'un tacot...
red-k- en quatrieme
- Messages : 1528
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 47
Localisation : Le Perreux sur Marne
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ben y a de l'equipement aussi dessus ^^
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
cassée la fille...
perso, 1,60 mètre et 60 kgs, je n oserais jamais conduire celà... et 22000 eur, bien trop pour moi aussi!!!
Mais elle est belle quand même..............
perso, 1,60 mètre et 60 kgs, je n oserais jamais conduire celà... et 22000 eur, bien trop pour moi aussi!!!
Mais elle est belle quand même..............
Aurnet- point mort
- Messages : 86
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 45
Localisation : VOSGES
Re: Nouvelle S1000RR HP4
Ouais, c'est vrai qu'elle est bien belle quand même .......
Kristal62- en quatrieme
- Messages : 1339
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 61
Localisation : Saint Omer
Picoletta- en premiere
- Messages : 305
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 35
Localisation : Epinal / Vosges
Re: Nouvelle S1000RR HP4
la meule ou moi?
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ouaaaaa trop belle , et en hauteur de selle elle fait combien mon Naunau ?
rouli- en seconde
- Messages : 659
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 38
Localisation : Doubs
Re: Nouvelle S1000RR HP4
heu je sais pas pourquoi? elle te tente??? mdr
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
820 mm
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Re: Nouvelle S1000RR HP4
ben il y a du blanc :-)) , bon pas trop fan du bleu ...
82 Arf à peine trop haute il faudra encore voir les modif possible tsss
82 Arf à peine trop haute il faudra encore voir les modif possible tsss
rouli- en seconde
- Messages : 659
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 38
Localisation : Doubs
Re: Nouvelle S1000RR HP4
tu veux deja changer? mdr
Naurel- en quatrieme
- Messages : 1490
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 44
Localisation : Les Deux Alpes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|